Voici quelques informations utiles pour profiter de votre séjour :
LES GUICHETS UNIQUES D’ACCUEIL :
Un guichet d’accueil regroupe en un lieu unique tous les interlocuteurs qu’un étudiant étranger doit contacter dans les premières semaines qui suivent son arrivée en France : CROUS, Préfecture, OFII, Banque, CAF, Mutuelles etc. Des équipes de professionnels conseillent et accompagnent les étudiants dans leurs démarches administratives. Le dispositif des guichets d’accueil mutualisés se généralise dans toute la France.
LE PARRAINAGE INTERNATIONAL :
Des systèmes de parrainage permettent à un étudiant étranger de trouver un parrain étudiant en France. Un parrain est un étudiant qui aide bénévolement un étudiant étranger à son arrivée en France. Il peut notamment vous aider à effectuer vos premières démarches administratives. Avec lui, vous pourrez aussi rencontrer rapidement d’autres étudiants, français ou étrangers et vous familiariser avec la culture française.
Comment trouver un parrain ?
Le réseau d'associations étudiantes ESN (ou Erasmus Student Network) peut vous mettre en relation avec un parrain pour faciliter votre installation via la plateforme Buddy System.
Les services relations internationales des établissements peuvent aussi proposer des parrainages aux étudiants étrangers, souvent par l’intermédiaire des associations étudiantes. N’hésitez pas à le contacter avant votre arrivée en France.
SE DÉPLACER AU QUOTIDIEN :
Dans la plupart des villes françaises, les transports en commun sont généralement assurés par bus et tramway. Avec ses 14 lignes, le métro parisien est l’un des plus développés au monde.
En tant qu’étudiant, vous pouvez souvent vous abonner à prix réduit.
Vélib’ à Paris, Vélov’ à Lyon ou encore Vélo Bleu à Nice, la plupart des grandes villes françaises ont installé un système de location de vélo en libre-service. Un abonnement annuel – entre 15 et 30 euros en moyenne – est le moyen le plus simple de s’en servir.
Les VTC : de nombreuses applications mobiles vous permettent de vous déplacer en VTC. Elles proposent des tarifs moins chers que ceux des taxis.
Les voitures en libre service : plus de 80 villes françaises proposent des services d’autopartage via le réseau Citiz ou comme Auto Lib' à Paris. Ils permettent de louer un véhicule pour une très courte durée, simplement en étant abonné.
VOYAGER EN FRANCE :
Aller de Paris à Lille ou de Lyon à Marseille en une heure ? C’est possible en TGV (train à grande vitesse). Même Londres n’est qu’à trois heures de Paris. La France dispose d'un des réseaux ferroviaires les plus performants au monde. Il est géré par la SNCF (Société nationale des chemins de fer). Son application mobile permet de réserver ses billets et évite de devoir les imprimer.
Les bus couvrent de nombreuses destinations en France et en Europe à des tarifs très intéressants. À l’inverse du train, les prix restent bas même à la dernière minute. Sièges inclinables, wifi, prises électriques : le confort des bus s’améliore d’année en année. Vous pouvez réserver vos billets auprès des compagnies suivantes Ouibus, Isilines ou Flixbus ou utiliser le comparateur Comparabus.
SE DISTRAIRE :
Première destination touristique au monde, la France bénéficie d’un patrimoine exceptionnel et d’une offre culturelle riche et variée. Vous serez aux premières loges pour en profiter pendant vos études.
L’offre culturelle que l’on trouve en France est extraordinaire : 6 000 bibliothèques municipales, 40 000 monuments et sites protégés, 8 000 musées, 5 000 salles de cinéma, 500 festivals de théâtre, de musique et de danse, sans compter les saisons théâtrales et d’innombrables expositions.
Les lieux culturels pratiquent généralement des réductions pour les étudiants et proposent des formules d’abonnement.
SE NOURRIR :
La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre. Depuis 2010, le repas gastronomique à la française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.Cette attention particulière aux plaisirs de la table se retrouve dans la vie de tous les jours. Les Français sont très attachés aux trois repas de la journée. Traditionnellement, le petit-déjeuner se prend au réveil, le déjeuner vers 13 heures et le dîner vers 20 heures.
Les étudiants français fréquentent régulièrement les restaurants universitaires pour une question de budget et pour des raisons pratiques. Souvent situé sur les campus ou proches des universités de centre-ville, n’hésitez pas à pousser la porte d’un des 450 restaurants universitaires de France.
Pour 3,25 euros, vous profitez d’un repas complet entrée-plat-dessert.
Pour y accéder et régler votre repas, il suffit d’y présenter votre carte d’étudiant. Gérés par le CROUS, certains sont même ouverts le soir et le week-end.