Le cycle ingénieur
Écoles d'ingénieurs de qualité
La France est reconnue pour l’excellence de sa formation en ingénierie. Il y existe plus de 250 écoles d’ingénieur qui sont systématiquement soumises au contrôle de la Commission nationale des Titres d’Ingénieurs (CTI), qui valide le diplôme délivré. Elles sont regroupées au sein de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieur publiques sont d’environ 600 euros par an.
Les écoles françaises d’ingénieur allient une très solide formation théorique dans les matières scientifiques à une expérience pratique du métier d’ingénieur. Les relations étroites que les écoles entretiennent avec le monde de l’entreprise constituent un point fort au plan pédagogique et professionnel.
Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieur publiques sont d’environ 600 euros par an.
Les diplômes d'ingénérie
Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national qui confère à son titulaire le grade européen de « Master ». Il peut être préparé dans les universités, les universités technologiques et les écoles d’ingénieurs. Il est soumis au contrôle de la Commission nationale des Titres d’Ingénieurs qui atteste de sa qualité.
Les conditions d’admission sont toujours sélectives (entrée par voie de concours ou sur dossier et entretien). Les niveaux d’admission vont du niveau bac pour un cursus complet de 5 ans au niveau bac +4 dans le cadre d’une spécialisation.
Le diplôme d’ingénieur ne peut être délivré à un étudiant qu’à la condition d’avoir suivi une formation d’au moins 24 mois dans le même établissement. Il s’obtient après un cursus global de cinq années structurées selon des modalités propres à chaque formation.
Le réseau polytech
Le réseau Polytech regroupe 13 écoles publiques qui dépendent du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et qui délivre des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur. Avec 12 domaines de formation, plus de 65 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.
Par un adossement à une recherche de haut niveau avec plus de 1 300 enseignants-chercheurs côtoyant quotidiennement les élèves-ingénieurs, et l'intervention de spécialistes en activité dans tous les secteurs professionnels, le réseau Polytech garantit une formation de grande qualité pour préparer les jeunes diplômés à relever les défis de demain.
Vous devez obligatoirement effectuer 2 procédures :
- la procédure Études en France ;
- la procédure parallèle du Réseau Polytech : Guide pour les étudiants étrangers