Vous devez obtenir un visa pour suivre vos études ou faire de la recherche en France.
La fiche d'information relative au dépôt de la demande de visa est disponible ici : Visa.pdf (campusfrance.org)
COMMENT ET OÙ FAIRE SA DEMANDE DE VISA ?
La demande de visa se fait directement auprès du consulat dans les locaux de l’Ambassade de France au Tchad.
Le consulat est entièrement souverain quant à la décision de vous délivrer ou non un visa.
Pensez à consulter le site de l'Ambassade de France au Tchad et le site France-visa pour vous informer sur la demande de visa :
France-visas.gouv.fr | Le site officiel des demandes de visas pour la France
QUAND FAIRE SA DEMANDE DE VISA ?
La demande de visa doit se faire maximum 3 mois avant la date de départ.
QUEL VISA ?
Le Visa Long Séjour valant Titre de Séjour mention étudiant (VSL-TS Etudiant) permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.
Que permet-il ?
- Voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen.
- Travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine
- Bénéficier de VISALE, la caution locative étudiante gratuite,
- Recevoir une allocation logement de la CAF,
- Prolonger son séjour au-delà de la durée de validité du titre de séjour délivré.
Les titulaires d’un VLS-TS "étudiant" à entrées multiples peuvent voyager hors de France et dans le monde entier quand ils le souhaitent. Attention, il est toutefois obligatoire d’avoir validé son visa pour voyager hors de France au-delà des trois mois qui suivent l’arrivée en France.
QUELLES DÉMARCHES UNE FOIS EN FRANCE ?
Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre visa. La procédure est entièrement dématérialisée : vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur. Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.
Voici l’adresse à laquelle vous devez vous connecter : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre visa VLS-TS va expirer, vous pouvez demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle. Tout se fait en France deux mois avant l’expiration de votre visa VLS-TS.
La carte de séjour pluriannuelle qui vous sera délivrée sous certaines conditions aura une durée de validité correspondant au nombre d’années restant dans le cycle d’études dans lequel vous êtes inscrit.
Par exemple, si vous avez terminé votre première année de licence en France, vous pouvez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle valable deux ans, soit jusqu’à la fin de la troisième année de licence. Si vous suivez des études dans une grande école, le renouvellement de votre titre de séjour sera valable jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre carte de séjour pluriannuelle va expirer, vous pouvez demander son renouvellement. La demande de renouvellement de votre titre de séjour se fait en préfecture. Vous n’avez pas besoin de rentrer dans votre pays d’origine ; tout se fait en France. Cette démarche est payante. La nouvelle carte de séjour pluriannuelle qui vous sera délivrée sous certaines conditions aura une durée de validité correspondant au nombre d’années du prochain cycle dans lequel vous allez vous inscrire.
Par exemple, si vous venez de terminer une Licence en France et que vous demandez une nouvelle carte de séjour pour poursuivre vos études en Master, elle sera valable pendant deux ans.
BON À SAVOIR
Certains établissements d’enseignement supérieur disposent d’un dispositif spécifique d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers, appelé « guichet unique ». Vous pouvez y faire vos démarches de renouvellement de titre de séjour, sans avoir besoin d’aller à la préfecture. La liste des départements et des établissements concernés est disponible en ligne sur le site accueil-etrangers.gouv.fr.