Bénéficiant d'une tradition architecturale et artistique reconnue dans le monde, la France propose des formations de qualité et diverses dans le domaine de l'architecture et de l'art.
L'architecture
L’enseignement de l’architecture est assuré dans toute la France par un réseau de 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) et deux établissements délivrent des diplômes d’établissements reconnus équivalents aux diplômes nationaux des ENSA. Ces établissements, très sélectifs, sont placés sous la tutelle conjointe des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Le taux de féminisation au sein des ENSA est en constante progression avec 57% d’étudiantes.
Les études d’architecture suivent le schéma LMD :
· grade licence (bac + 3) : Diplôme d’Études En Architecture (DEEA)
· grade master (bac + 5) : Diplôme d’État d’Architecte (DEA)
· grade doctorat : Doctorat en architecture possible en 3 ans au sein d’une quarantaine d’Unités de recherche des ENSA associées aux Écoles Doctorales des Universités
D’autres formations de 3ème cycle existent : Diplômes nationaux de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) en architecture et Diplômes Propres aux Écoles d’Architecture (DPEA) d’une durée de formation de 1 à 2 ans.
Pour être autorisé à déposer un permis de construire, une sixième année d’études et un stage sont requis. Il s’agit de l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP). Cette habilitation ouvre la possibilité de porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre des architectes et d’exercer la maîtrise d’œuvre.
Certaines Écoles (Clermont-Ferrand, Lyon, Marne-La-Vallée, Marseille, Nantes, Paris-Belleville, Paris-La Villette, Toulouse) proposent un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec des Grandes Écoles - d'ingénieurs pour l'obtention du Diplôme d‘Architecte et du Titre - d’ingénieur selon des parcours spécifiques
L'art
La France, référence internationale dans les domaines de l’art et de la culture, a toujours su maintenir et nourrir l’excellence créatrice dans tous les arts : les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture), les arts du spectacle (musique, danse, théâtre, cirque, etc.), les arts appliqués (design d’espace, de mode, de produit, communication visuelle, etc.), les métiers d’art (sculpteur, architecte d’intérieur, designer graphique, photographe) etc.
Toutes les écoles d’art sont caractérisées par un mode de recrutement sélectif (concours, dossier…). L’entrée dans les meilleures Écoles supérieures françaises d’art présente un taux de réussite qui pour certaines ne dépasse pas les 5 %. Il existe de nombreuses formations préparatoires, publiques et privées, aux concours d’entrée des Écoles d’art.
Attention : la formation de mise à niveau MANAA n’existe plus. À partir de la rentrée 2019, c’est le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) qui prend le relais. Cette formation en 3 ans remplace la MANAA, certains BTS d’arts appliqués et les DMA.
Pour vous informer sur les études d’art, consulter les liens suivants :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art
Campus Art
CampusArt est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français proposant des formations en art, design, mode, musique, architecture, 3D, …
CampusArt est une procédure d’admission à distance sans concours et sans passage devant un jury d’équivalence.
C’est aussi un moyen de vous orienter et de vous informer : sur l’enseignement supérieur, les études, les diplômes d’art, mode, design, musique, animation 3D, architecture, …, les établissements,
CampusArt est entièrement gratuit jusqu’à ce que vous décidiez d’accepter la proposition d’inscription qui vous est faite par l’établissement sur votre compte CampusArt, donc n’hésitez pas à candidater !
L’étudiant remplit un dossier accessible par l’ensemble des établissements du réseau et peut suivre l’évolution de son dossier en ligne, jusqu’à réception de son attestation d’admission.
Pour être éligible à une candidature via CampusArt, l’étudiant doit :
- justifier de 1, 2 ou 3 ans d’études supérieures en art ou en architecture (en dehors des demandes en classes préparatoires),
- selon les formations, justifier d’un certain niveau de français,
- présenter ses travaux en ligne (site internet personnel, blog, portfolio…) si besoin.
Accédez au site de Campus Art en cliquant sur le lien suivant : http://www.campusart.org
Consultez le guide de candidature de Campus Art en cliquant sur le lien suivant : http://www.campusart.org/main/wp-content/uploads/2014/09/faq_ar.pdf