
BOURSES D’ETUDES 2025
La chambre d'agriculture Saône et Loire, les lycées de Fontaine et de Granvelle et l'Ambassade de France au Tchad lancent la deuxième édition des bourses d'études dans les formations BTS ACSE, BTS PA et Certificat de Spécialisation pour l'année de 2025/2026.
Le programme d’excellence de bourses d’études le BTSA et le CS est ouvert aux jeunes tchadiens titulaires d’un niveau de formation BAC + 2 minimum, âgés de moins de 26 ans. Il propose 12 bourses d’études de 12 à 24 mois soutenues par l’Ambassade de France au Tchad pour deux Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTS PA et BTS ACSE) et un Certificat de Spécialisation en France, proposés par le Lycée de Fontaine et de Granvelle. Ces formations professionnalisantes débuteront en septembre 2026. Elles permettront aux boursiers de suivre les enseignements en Lycée et Centre de Formation agricoles et d’effectuer leurs stages en entreprise.
La bourse comprend :
- La gratuité des frais de visa et des frais de dossier Campus France
- Une allocation mensuelle d’environ 700 €/mois permettant de couvrir les frais de logement, transport et de nourriture
- Un billet d’avion A/R Tchad - France
- Stage effectué en entreprise agricole
Pour postuler, il faut envoyer par mail à l'adresse : recrutement.laham.nadif@gmail.com, les documents suivants (dans l’ordre d’apparition dans le dossier) :
- Formulaire de candidature complété (à télécharger ici : FORMULAIRE_Appel de bourses .pdf)
- Photocopies des bulletins de notes de seconde, première, terminale et résultats du baccalauréat les notes doivent être certifiées par le proviseur du lycée
- Lettre de motivation décrivant l’intérêt porté à l’offre de formation ciblée et le projet professionnel envisagé de retour au Tchad.
- Photocopie du passeport (ou à défaut, de la carte d’identité ou acte de naissance)
- Curriculum Vitae
- Optionnel : Diplômes DELF ou DALF (diplôme d’étude/approfondi de la langue française) ; autres attestations de formation.
L’évaluation des dossiers portera sur toutes les pièces jointes à la candidature et valorisera les projets précis et détaillés.
Phase 1 : 15/01/2025 inclus : Date limite d’envoi du dossier de candidature. Les candidatures incomplètes ou ne respectant pas les critères ne seront pas étudiées.
Phase 2 : A partir du 16/02/2025 : Présélection des candidats sur dossier.
Phase 3 : Entretien individuel et sélection de 12 candidats.
Phase 4 : A partir du 07/02/2025 sélection définitive des lauréats
Pour en savoir plus sur les contenus des formations :